Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Linouille blog
Linouille blog
Publicité
Derniers commentaires
5 juin 2007

Visite à l'élevage des Crins de Soie - 27 mai 2007

Suite de cet article !

Ce dimanche est consacré à une journée dans un élevage de chevaux (Frisons & Irish Cobs) pour rappel.

Direction la Belgique ! Nous prenons la tuture vers les 9 h et nous nous dirigeons vers Mévergnies, notre destination finale. Jusqu'à la frontière, tout va bien et même encore un peu après. Ensuite, on s'aide de notre itinéraire Mappy 507627, qui nous dit continuez sur la Njesaispluscombien. Soit ! Sauf qu'on est à une intersection et que la Nmachinchose va aussi bien à droite qu'à gauche... Evidement, pas de direction indiquée sur notre magnifique plan de route 325555 Selon ma logique, la route va naturellement si je puis dire vers la droite, Co-pilote que je suis, je transmets à mon Pilote alias mon Pôpa ma réflexion : "Tribord toute Chef 36934 !". Bien que mon Pôpa doute de ma logique inplaquable (j'me demande pourquoi, franchement... 864677), il y va. On roule et là on tombe dans des pâtelins dont les noms ne sont pas sur notre feuille... Mouaif 17125 ! Le Pilote m'envoit donc en mission spéciale : Quémander notre chemin à des damoiseaux belges. Ce que je m'empresse de faire. On m'indique : Tout droit dernière à gauche.

Ouki, on est reparti ! Sauf que la dernière à gauche nous emmène dans les champs 571889 On voit des quads traverser perpipendiculairement à nous, un chemin de terre : Echanges de regards avec le Pilote, quoiqu'on fait ? Allez, on se lance, je dis au Pilote de suivre les quads 45317 Super Mégane s'élance à la poursuite de ces engins et ouf, on retrouve effectivement la route qu'on qualifiera de principale (on a fait un demi-tour en fait, pas par le même itinéraire mais bon... Merci les éoliennes qui nous ont servies de repères 47190).

On trace, on se repaume, on requémande le chemin et ce, au moins 4/5 fois. Ben vi, les belges mettent des panneaux de ville en plein milieu des champs, pis c'est pô clair tout ça, merci Mappy 172260 Pas grave, on visite ! Et j'adore l'accent de certaines gens 979973

Enfin, on rentre dans le vif du sujet...

On va garer la Super Mégane dans un pré affecté au rôle de parking, je saute en bas de la tuture et trépigne sur place, mon pôpa traîne. Mais euh 467621 ! Qu'importe, je ne perds pas mon temps : j'observe et m'imprègne de l'environnement. Enfin, on se dégourdit les jambes et on s'approche de la carrière où les festivités ont commencées. Forcément, on est arrivé à la bourre icon_razz Vers les 11 h au lieu de 10 h 30. Derrière la carrière, se trouvent des petits prés avec un poulinou et une jument ou une jument seule : Des Irish Cobs et une Frisonne siège au milieu.

On prend place près de la carrière et on assiste à l'arrivée de Lize (prononcez Lidzé), étalon Frison de 12 ans. Splendide 45353 Présenté par sa Propriétaire Alexandra, il nous fait une magnifique démonstration de ses talents et de sa prestance :
Lize___Etalon_Frison__1_
J'en prends plein les yeux... Et je le mitraille ! Malheureusement, mon appareil va devoir m'en faire virer plus d'une de photos 222345 J'ai une carte mémoire qui s'est verouillée pour je ne sais quelle raison obscures et tant de choses à photographier ! Tant pis...

Ensuite, on va rendre visite à un étalon Frison au paddock. Le missant voulait pas s'approcher : Je l'appelle, lui tend ma main, m'accroupis... Rien n'y fait ! Je me détourne et le v'la qui pose son nez sur mon épaule 772530 Quand j'dis qu'il faut les ignorer les gars, on me croit pas : Ben là, z'avez une preuve 979973 ! Il a le droit à un papouillage en règle du coup. Puis, on va voir un autre Frison dans un box extérieur, le pauvre, l'est tout seul... Câlinoux pour lui aussi, il a des reflets roux, l'est trop chou 761800

Puis, on prend les chemins des écuries. Oh des Irish Cobs ! Passage rapide j'avoue, je me focalise sur les Frisons dans un premier temps et je trouve un hongre adorable qui me laisse le tripoter 507627 Je jette un oeil en face et je découvre Lize ! Obligé il me faut une photo avec, le Loulou se laissait bercer par mes caresses :
Lize_et_Moi__1_

On continue la visite des box, je m'attarde un peu à chacun et plus à d'autres. Puis, on découvre d'autres box où il y a une pouliche Frisonne d'à peine deux semaines, née le 12 mai, trop choute ! Sa Maman est Tanja, son Papa Baron (un étalon réputé de cet élevage) et son nom à elle c'est Tina de Soie. Malheureusement, son box est sombre et la Puce a peur du flash donc je ne l'embête que raisonnablement 36934

Pause dans le spectacle, on en profite pour faire le tour de tous les prés, y'a de quoi faire ! On tombe sur Abeyleix de Soie et son poulinou Hermes de Soie (fils de Sean Og du Vallon, né le 16 mai 2007, Irish Cob), sur Sandy (jument de Propriétaire Irish Cob à la robe magnifique), sur Douci-Coeur de Soie (née le 30 janvier 2007, fille de Solenn de Soie et de Sean Og du Vallon)... Cette dernière a une tâche en forme de coeur sur le côté droit de sa tête (sous le licol sur la photo), d'où son nom :
Douci_Coeur_de_Soie___Irish_Cob

Puis, on va voir Brenna et sa pouliche Findess de Soie (née le 9 mai 2007, fille de Roméo de Soie, j'ai adoré son espèce de casquette sur les oreilles 310890 Elle s'en est donnée à coeur joie : Galoper comme une folle et s'étaler de tout son long après, un vrai festival à elle seule !), ensuite Sohalia de Soie, l'Appaloosa et son poulain Bambou de Soie (né le 13 avril 2007, son Papa est un Irish Cob du nom de Boy Van Het Drieshof). On croise l'adorable Ravel de Soie, soeur de Boléro de Soie née le 6 avril 2007 (Mère : Laoïse, Père : Roméo de Soie), elle a des yeux magnifiques la Puce ! Enfin, son frère, né le 11 mars 2006, Boléro de Soie donc, montre sa bouille dans un petit pré plus loin. Il est tout calme, je lui ai fait plein de gratouilles :
Bol_ro_de_Soie_et_Moi__1_

On croise aussi Robin, hongre Irish Cob à la robe pie grise, né le 28 juin 2004 et Sheyenne, la poulinière Irish Cob pie palomino. Enfin, on va voir les Frisons qui sont au pré tout au bout là-bas icon_smile Au retour, on distingue Vanilla de Soie et sa pouliche Hanoï de Soie qui se reposait (fille de Roméo de Soie, née le 6 mai 2007).

On repasse dans les écuries et on se rend à la carrière pour admirer le majestueux Roméo de Soie, étalon Irish Cob, en pleine démonstration, d'abord en main puis en liberté. Il a une carrure... Vraiment impressionnant ! Et il porte la moustache icon_biggrin Le Monsieur fait résonner son hénnissement :
Rom_o_de_Soie__3_

On assiste après à un caroussel de deux Irish Cobs pie noirs...

Vient le tour d'Hendrik, né le 25 mai 2002, un magnifique étalon Frison, présenté monté par sa Propriétaire, Sandrine. Mais pendant les préparatifs, j'en profite pour poser avec lui :
Hendrik_et_Moi__3_
Je suis sous le charme 80330

Dans la carrière, Sean Og du Vallon, étalon Irish Cob, est entré aux longues rênes, Logan le fait travailler sous nos yeux :
Sean_Og_du_Vallon___Etalon_Irish_Cob__4_

La moustache que j'ai photographié en gros plan est celle de Mc Brynmore 979973, un autre étalon Irish Cob que l'on a pu voir monté après la prestation de Sean Og.

Dans les "coulisses", Tjitse de Soie alias Titi et Mary-Lou de Soie, étalon et jument Frisons se préparent pour le pas de deux qu'ils vont dérouler sous nos regards émerveillés (ou du moins le mien !) que voici :
Tjitse_alias_Titi_de_Soie_et_Mary_lou_mont_s

Ils cèdent la place à Eliot, hongre Irish Cob à la robe rouannée, pour une petite reprise en solitaire.

Ensuite, débarque sur la piste, Bradley, un poulain Frison de 15 mois, présenté en main et en liberté par sa Propriétaire Sora.

On jette un oeil aux chevaux à vendre et on découvre Hiske 2, jument Frison née le 19 mars 2002. Elle est superbe 291580 1 m 56 au garrot, elle est adorable et très câline, elle ne cessait d'en réclamer ! Mais sans jeter un oeil en arrière, je m'éloigne, vaut mieux ne pas trop rêver... Elle m'a déjà offert quelques instants de plaisir 761800 6 250 euros la Belle que voilà :
Hiske_2__jument_Frison_n_e_en_2002__1m56

Enfin, c'est au tour de Paddy, hongre Irish Cob, d'être monté en solo puis un pas de trois : 2 Frisons et 1 Irish Cob se dessine à l'horizon.

Après un dernier tour parmi les prés, un dernier regard, on retrouve Super Mégane et on reprend la route. Beaucoup plus simple que l'aller ! D'ailleurs pour mémo, après la frontière : Gauche, tout droit, gauche, tout droit et à droite 291606

J'ai passé une excellente journée ! On est rentré vers les 19 h à Bertry. Que de merveilleux chevaux... J'ai craqué plus d'une fois ! Et niveau météo, on a eu beaucoup de chance.

La prochaine fois, ce sera une expédition pour essayer à la monte la race des Frisons icon_flower J'ai hâte, pas la peine de le préciser si ?

Toutes les photos de cette journée sont ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci les filles !<br /> <br /> Bisous :x :x :x
S
Les photos sont effectivement très belles, tu en as eu plein les yeux !<br /> Je suis contente pour toi, toi qui adore les frisons, te voici comblée :)
A
OOOUUUAAHH =) T'as du trop t'amuser ! J'adore les photos ou les chevaux se cabrent :-O
K
Ton article son superbe puis très bien présenter.<br /> Quel journée tu a du passez,je te te souhaite de pouvoir y retourner et monter avec ton papa.bisou
Publicité